Le Village des Enfants 

Le Village des enfants s'est installé les Lundi 21 , Mardi 22 et Mercredi 23 Novembre dernier , à la salle polyvalente de Villeneuve sur Yonne. 

  Ce village a pour but d’illustrer les DROITS des Enfants dans leur société  à travers la reconstitution d'un village . Avec l'atelier "MAIRIE" où ils obtenaient le Droit  de Vote : à l'aide de leur passeport les enfants se rendaient ensuite à l'atelier "MUSÉE " où ils pouvaient voter pour la meilleure oeuvre présentée .

D'autres ateliers étaient présentés : l'ECOLE qui illustrait le droit à l'éducation , l'HOPITAL qui eut un franc succès auprès des plus jeunes grâce à la démonstration de gestes de premiers secours faite par le FOLEP . 

Le quartier des CULTURES regroupaient différents objets provenant de peuples différents : du djembé au taxi américain en passant par les éléphants indiens porte-bonheurs et les bouddhas rieurs , les enfants y étaient avides de connaissance et très réceptifs au différents jeux tenus bénévolement par la section ado de la ville .

Un atelier "RADIO" pour le droit à l'information et pour le droit à l'expression un atelier "Graine de Philo " à été mit en place par Nadège , du Centre de Loisirs ,où les enfants échangeaient librement sur les différentes choses de leur vie : " Qu 'est ce que le peur" , ou parler de l'école ... 

Pour clôturer ,un pot de l'amitié servis aux enfants présents et aux élus venus voter eux aussi pour une oeuvre présente au Musée . 

Merci aux FRANCAS de l'Yonne de nous permettre d'agir au plus proche des Enfants , pour leurs DROITS.   

Sur ces 3 jours , 450 enfants se sont déplacés au Village des Enfants , écoles et centres de loisirs confondus .